Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d’histoires

Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d’histoires, un livre d’Anna Tabakhova..

le-fermoir-en-bijouterie-4000-ans-d-histoires

Découvrir le livre et commander ici..

CLASPS, 4,000 Years of Fasteners in Jewellery..

clasps-4000-years-of-fasteners-in-jewellery

Click here to see the book & order..

Le fermoir en bijouterie, 4000 ans d’histoires, un livre d’art et de techniques d’Anna Tabakhova..

S’il existe d’innombrables livres traitant du bijou, de son Histoire, des techniques mobilisées pour la fabrication de cet assemblage subtil de pierres et de métaux, jamais l’histoire des fermoirs de ces bijoux n’a été étudiée ni documentée sur une si longue période et dans le monde entier, des fermoirs sans lesquels ces bijoux ne pourraient prétendre à la fonction de parure qui leur est dévolue.

Ce livre où l’on espère, le bijoutier comme le designer reconnaîtront leurs beaux soucis, émaillé de quelques révélations historiques, ce livre est avant toute chose une promenade au long de 4700 ans de fermoirs et de bijoux remarquables du point de vue de leur fermeture.

L’auteure a réussi à mobiliser 22 musées, certains ont accepté d’ouvrir leurs vitrines pour la circonstance et des photographies inédites de fermoirs illustrent l’ouvrage.

Les grands joailliers ont apporté leur soutien au projet : Mellerio dits Meller, Boucheron, Chanel, Cartier, Van Cleef & Arpels, Wallace Chan Hong Kong. Ainsi qu’Hermès et Louis Vuitton. Des modes de fermetures sont explicités pour la première fois avec des photographies originales et des archives inédites à l’appui.

Parmi les études historiques spécifiques, on trouvera : l’origine de la boite-cliquet et la « découverte » du fonctionnement de quelques fermoirs égyptiens créés il y près de 4000 ans.

Une mise en perspective de 2000 ans d’histoire de la fermeture des torques, dont le plus ancien fermoir à baïonnette, souligne l’ingéniosité des orfèvres antiques.

Du bijou paysan composé à la demande sur les foires où les mariés allaient “à joyaux” jusqu’aux bijoux régionaux des Alpes suisses, autrichiennes et allemandes, on découvrira des solutions originales.

Joailliers, créateurs, designers, bijoutiers contemporains, mais également bijoux d’artistes, bijoux couture et bijoux fantaisie de 30 pays sont à l’honneur avec une sélection de créations sans frontières.

Ouvrir et fermer est aussi un processus mis en œuvre dans les bijoux à transformation, le fermoir-pendentif et le fermoir amovible, jeune encore de 3800 ans … Sans oublier le “fermer-sans-fermoir”, une solution qui a vu le jour au IIIème millénaire avant notre ère. Ainsi, dans un double déroulement chronologique et thématique on découvrira des fermoirs-bijoux de l’antiquité à nos jours.

Pour terminer agréablement et utilement l’étude, des chapitres sur le fermoir dans la peinture, la sculpture, la littérature à travers les âges, un fil historique sur 5 millénaires, 6 interviews et des reportages en atelier complètent l’ouvrage.

Un glossaire accompagné de 26 croquis originaux et d’un index illustré « ferment » ce livre, et voudraient lui conférer une maniabilité pour qu’il devienne un compagnon quotidien des professionnels comme des amoureux du bijou.

Télécharger le dossier de presse..

editionsterracol_logo_nb_3

Les éditions TERRACOL traversent l’océan Atlantique avec CLASPS, 4,000 Years of Fasteners in Jewellery à l’invitation de plusieurs Associations nord-américaines.. Au programme, conférences et dédicaces organisées parCharon Kransen logo2

 

..

 

..

Publicités